Transition au pays

AVENTURE LOTOISE ________ Un documentaire de Frédéric Sibille et quelques optimistes

Projet Film

Un documentaire de Frédéric Sibille et un collectif de lotois bénévoles

Récapitulatif

  • De quoi s’agit-il ?

La transition est un mouvement vaste qui se reconnaît dans plusieurs parties du monde. C’est une envie des citoyens d’agir eux-mêmes dans l’intérêt d’un avenir plus serein dans un monde plus sain. Dans le Lot, le synchronisme est flagrant. C’est donc sur ces bases qu’un documentaire, accompagné d’un livret complémentaire, a été réalisé sur ce territoire local.

  • Qui sommes nous ?

Un groupe d’associations et d’habitants bénévoles lotois s’est spontanément constitué collectif « ouvert ». Sur le principe du lien social, ce travail a pris une ampleur importante de par la participation de chacun, de nombreuses associations, des collectivités, ou des groupes de citoyens qui y ont participé.

  • Déroulement du projet ?

La mise en œuvre complète de la réalisation  a pris une année seulement en 2012 (1ère réu. de rencontre le 28 déc. 2011 !!), le tournage s’est effectué en 1 mois, en juillet /août 2012, et les projections commencent en janvier 2013.

  • Où est ce que ça se passe ?

PARTOUT ! Les habitants du Lot sont évidemment les premiers intéressés pour découvrir ce qui se passe « au pas de leur porte ». Mais d’autres départements nous ont contactés pour la diffusion, peut être se sentent-ils aussi en train de transiter ? Car cette réalisation est aussi un outil d’information à utiliser.

  • Comment avons nous fait ?

En créant du lien, en se rencontrant. Depuis peu est née une effervescence d’actions entreprises par les gens du peuple comme on dit, vous, moi, toi, nous. Et les gens veulent, dans leur mode de vie, leur travail, leur alimentation ou leur rapport avec les autres : faire autrement. On a rencontré des personnes qui agissent dans l’intérêt commun, et nous avons pris des images pour mieux faire découvrir ces modes d’actions, qui ne sont que des exemples évidemment.

  • Pourquoi ?

Pour la résilience locale ! Pour s’adapter ensemble localement. Pour résister à la crise économique, au pic pétrolier et aux changements climatiques. Nous pouvons partir du constat que les « solutions » durables et humaines ne viennent pas d’instances nationales.

Et pourquoi ne pas s’organiser localement devant un documentaire « made in Lot » ?

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.