Transition au pays

AVENTURE LOTOISE ________ Un documentaire de Frédéric Sibille et quelques optimistes

France Inter – Carnet de campagne dans le Lot

| 0 Commentaires

France Inter – Carnet de Campagne dans le Lot!

L’emission de lundi 15 decembre   http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-lot-15-0

Laurent Cougnoux

Rédacteur en chef du Lot en Action

www.lelotenaction.org/

https://www.facebook.com/pages/Le-Lot-en-Action

Association Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46500 Gramat

Le Lot en Action est un projet citoyen, associatif et indépendant. Un portail internet d’information (créé en mars 2009) et un journal mensuel (dans les kiosques du Lot, sur abonnement, ou encore vente au numéro en version numérique) pour que les lecteurs puissent avoir accès aux informations essentielles pour agir.

Jean-Luc Chatain

Ferme de la Borie-Haute
46 300 Le Vigan

https://boriehaute.wordpress.com/

Par sa taille (75ha), la diversité de ses ressources (champs, parcours, bois, sources), son bâti (maison, étable, hangar, serre, fournil…) et sa situation (accès facile), cette ferme est idéale pour accueillir un projet agriculturel basé sur les valeurs de l’écologie et de l’éducation populaire :

En faisant vivre plusieurs agriculteurs de l’agriculture biologique et paysanne, sur la base de lapolyculture-élevage en bio.

 

Françoise Martinet-Castellane

Bénévole et coprésidente de la radio biarnaise Décibel FM

http://www.decibelfm.fr/

6, rue Jean Lurçat
46130 Biars-sur-Cère

decibel.radio@laposte.net

Cette radio associative indépendante, généraliste, sans publicité et interculturelle, diffuse dans toute la vallée de la Dordogne lotoise et corrézienne, sur un territoire d’environ 2 200 km2 du Haut Quercy au Bas Limousin, soient quatorze communautés de communes pour une population de 66 000 habitants (2/3 de Lotois – 1/3 de Corréziens).

DECIBEL FM a reçu en 2014 le label « Agir contre l’illettrisme » de l’ANLCI (Association nationale de Lutte contre l’Illettrisme)

l‘emission de vendredi 19 decembre à 12h30

http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-lot-55

 

 

collectif Lot en Transition

Kim Goddard

A l’initiative du Collectif Lot en Transition

Qu’est-ce que la transition lotoise ?

Kim Goddard : «La  »transition » est une initiative qui prépare la société à l’épuisement des ressources planétaires. Je me suis dit qu’on devait renforcer cette résilience pour surmonter les crises et les changements dans le Lot.»

Dans son petit village de Senaillac où elle réside depuis 25 ans Kim a lancé le mouvement de la transition, qui a fait tâche d’huile, un collectif s’est constitué, aboutissant à la réalisation d’un film « Transition au pays, aventure lotoise »

http://transitionaupays.eu/

« Le film interroge les citoyens sur le mouvement de Transition. Différentes personnes, actif dans le milieu associatif, réfléchissent à un avenir après pétrole. Le mouvement de Transition est abordé par les intervenants sous tous ces aspects : agriculture, transport, énergie, savoir-faire, habitat et culture. Des solutions locales sont mises en valeur pour faire face aux crises écologiques et énergétiques. Il s’en dégage un esprit citoyen important. En effet le film montre des personnes qui agissent au niveau local, qui reprennent leur vie en main. La notion de maîtrise est très importante, c’est à dire ne plus déléguer aux politiques en se réappropriant les décisions locales. » 

 http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-lot-55

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.