Transition au pays

AVENTURE LOTOISE ________ Un documentaire de Frédéric Sibille et quelques optimistes

Alternatiba 46

| 0 Commentaires

bandeau-site-web-alternatiba-small

Plus de 70 lotois sont déjà engagés à construire cette alternative, venez nous rejoindre pour participer à cette joyeuse aventure.

Portée par un collectif citoyen, une manifestation Alternatiba ( https://alternatiba.eu/ ) est en cours de construction dans le Lot  , pour préparer la mobilisation en parallèle à la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015 .

Après plusieurs plénières d’automne qui ont permis à ce collectif de se structurer et de se connaître. Des premières décisions d’importance viennent d’être prises lors de la dernière AG :

L’Alternatiba Lotois se construit autour de deux évènements majeurs : un à Figeac l’autre à Cahors à une semaine d’intervalle. Une itinérance reliera ces deux événements, façon tour du Lot des Alternatives qui fera étape chaque jour dans un village différent. Une date clef a été retenu : le 26 septembre 2015, journée nationale de la Transition citoyenne, ces événements s’articuleront donc autour de cette date, le programme précis étant encore à construire.

De plus un caractère « multi événementiel » a été retenu, ce qui offre l’opportunité à tout groupe local de produire un événement Alternatiba dans sa commune, son canton, l’objectif est aussi d’aller à la rencontre de la population pour présenter les alternatives au changement climatique : locales, concrètes, immédiates et abordables.

Car si le Thème de Alternatiba est bien : « Changeons le système pas le climat », la démarche consiste à associer un maximum de sensibilités à la construction de l’Alternatiba Lotois et surtout d’y mettre en valeur toutes les expériences et solutions locales : professionnels, associations, particuliers agissant en faveur du climat, pour y inviter tous nos concitoyens, des plus avertis aux néophytes, afin de les informer, de les sensibiliser et de les mobiliser pour ensemble passer aux actes positifs.

Ensemble tout est possible, il nous suffit juste à chacun de faire sa modeste mais indispensable part.

Choisir de s’engager au quotidien en faveur du climat et de la transition ne coûte pas plus cher : il faut simplement adopter un nouveau comportement, de simples nouvelles habitudes pour finalement vivre beaucoup mieux avec un même budget ou même en faisant des économies importantes !!! C’est aussi ce que notre Alternatiba veut démontrer. Dans la joie et la bonne humeur, avec de la musique, des spectacles, des ateliers, des conférences, des démonstrations, des surprises, des découvertes et de la bonne bouffe locale, cela va sans dire…

Plus de 70 lotois sont déjà engagés à construire cette alternative, venez nous rejoindre pour participer à cette joyeuse aventure.

 https://alternatiba.eu/lot/

Nous organisons un journée « tremplin à l’action » ouvert,  des ateliers de réflexion et d’échanges nous permettront d’aborder les thèmes multiples de notre organisation : groupes locaux, pôles thématiques, festivités, restauration, animation, calendrier, communication…

La date à retenir est donc le dimanche 25 janvier de 10 à 17 heures, salle des fêtes de Carlucet, venez avec votre envie, vos questions, votre énergie et surtout votre panier repas pour la pause déjeuner partagé.

Pour plus de détails ou pour nous indiquer votre participation à cette journée, une seule adresse : alternatiba.lot@gmail.com

Pierre

Laisser un commentaire

Champs Requis *.